3 avenue Pasteur 21140 Semur-en-Auxois
contact@ch-semur.fr

Résidence : une semaine à l’hôpital

Jérémy Soheylian a effectué une résidence artistique au sein du Centre Hospitalier de Semur-en-Auxois du 17 au 21 février 2020.

À cette occasion, il a pu se rendre dans tous les services de l’établissement pour croquer les professionnels, les patients, les équipements et tous les moments emplies d’émotions qui traversent un hôpital.

Le milieu de l’hôpital m’était étranger, j’en avais tout au plus quelques aprioris, jusqu’à ce qu’il me soit proposé de faire une résidence au sein du CH de Semur-en-Auxois. Pendant une semaine, le dessin devait me conduire dans les différents services pour aller à la rencontre du personnel et des patients. Cette immersion allait me permettre d’être le témoin, avec le recul qu’autorise le dessin, de femmes et d’hommes engagés à différents niveaux dans la prise en charge des patients.

Ma résidence a débuté le lundi 17 février 2020. J’ai immédiatement été stimulé par le foisonnement des sujets nouveaux qui s’offraient à mon regard. Assez vite, mon attention s’est tournée vers la vie bouillonnante qui animait les lieux. Pendant cinq jours, j’ai ainsi pu me faufiler dans ce microcosme, naviguant d’un service à l’autre, d’une chambre à l’autre, d’une rencontre à l’autre. Je n’ai choisi aucune des situations auxquelles j’ai assisté. Je me suis contenté de suivre et d’écouter les médecins, les infirmières et les ASH. Plusieurs fois, j’ai été le spectateur privilégié de ces moments d’intimité et de confidence entre le patient et le soignant. Et en toutes circonstances, je dessinais.

J’avais pour seuls outils un cahier de dessin, un crayon et un siège pliable. Les dessins ont été réalisés in situ, et se veulent être le reflet fidèle de mes rencontres et de mes observations. J’ai dessiné sans relâche, pour que rien n’échappe à mon crayon. En vain. Une année n’aurait pas suffi tant il y avait de choses à voir et à dire. La semaine s’est finie. J’ai regagné mon atelier puis j’ai mis les dessins en couleur. Pour ce faire, je me suis appuyé sur des souvenirs et sur les quelques annotations que j’avais prises en vol sur les pages de mes carnets.

Voici donc le récit en dessins d’une semaine passée à regarder la vie se dérouler dans un hôpital.

Jeremy Soheylian