3 avenue Pasteur 21140 Semur-en-Auxois
contact@ch-semur.fr

Résidence Médicalisée de l’Auxois

Un lieu de vie chaleureux et confortable

Implantée sur le site du Centre Hospitalier de Semur-en-Auxois, la Résidence Médicalisée de l’Auxois est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), accueillant des personnes de plus de 60 ans en séjour permanent.

Ouverte en juin 2009, la Résidence Médicalisée de l’Auxois dispose de locaux vastes, lumineux et accessibles quel que soit le niveau d’autonomie. Les salles communes de la Résidence sont climatisées. La Résidence comprend 183 chambres individuelles et 6 chambres doubles, réparties sur quatre niveaux. Le rez-de- chaussée du bâtiment comprend notamment des salles d’animations, une bibliothèque, un salon de coiffure, ainsi qu’une salle de motricité. Les résidents peuvent profiter du jardin et des terrasses aménagées.

Un soin particulier est apporté à l’entretien et au confort des chambres qui sont toutes meublées et équipées d’un cabinet de toilette avec douche.

Des animations 7j/7

À la Résidence Médicalisée de l’Auxois, nous privilégions les animations pour éviter l’isolement et contribuer au développement personnel des résidents. Des activités stimulantes et variées sont proposées « 7j/7 » pour maintenir un lien social à l’intérieur comme à l’extérieur de la Résidence.

Des réponses adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées

Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, la Résidence a mis en place un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA). Des activités à but thérapeutique visent à maintenir et à développer l’autonomie et la qualité de vie des résidents. Elles permettent de donner des repères temporo-spatiaux et favorisent les liens sociaux. L’équipe pluridisciplinaire se compose des professionnels qualifiés dont des assistants de soins en gérontologie.

Pour les personnes désorientées, l’établissement dispose de deux unités sécurisées de 12 lits chacune, avec jardin attenant. Des activités adaptées aux besoins et goûts des personnes sont proposées dans un cadre convivial et dans le respect des rythmes de chacun. Le personnel de ces petites unités, formé et attentif, œuvre en lien avec la psychologue et l’équipe médicale.

Des soins de qualité

Notre équipe de professionnels qualifiés et attentifs dispense des soins individualisés et accompagne la perte d’autonomie.

Trois médecins salariés assurent le suivi médical des résidents. L’accès aux disciplines médicales de spécialités est facilité par la proximité du Centre Hospitalier. L’établissement dispose d’une pharmacie à usage intérieur. La nuit, les week-ends et jours fériés, la continuité des soins est assurée en lien avec le Centre Hospitalier. L’accès à des soins infirmiers la nuit est organisé.

La psychologue favorise le bien- être psychique et contribue à l’amélioration de la qualité de vie des résidents. Elle accompagne également les familles.

Les masseurs-kinésithérapeutes du Centre Hospitalier interviennent sur prescription médicale. Les soins sont réalisés en chambre ou dans la salle de motricité. Un moniteur d’Activités Physiques Adaptées (APA) favorise l’entretien de la motricité et de l’équilibre des résidents afin de contribuer au maintien de leur autonomie.

Un projet d’accompagnement personnalisé (PAP) est élaboré au plus tard dans les 6 mois suivant l’admission. L’écoute de la personne, le respect des habitudes, des rythmes de vie et de l’intimité sont au cœur de nos préoccupations. Afin de faciliter les échanges, l’établissement a fait le choix de désigner un référent pour chaque personne accueillie.

Informations utiles :

• L’établissement est habilité à recevoir, pour la totalité de ses places, des bénéficiaires de l’aide sociale
  • Les logements ne sont pas conventionnés APL
  • Un préposé d’établissement à la protection juridique des majeurs est présent sur place
  • Plaquette de présentation de la Résidence Médicalisée de l’Auxois ► Télécharger
  • Dossier de demande d’admission en EHPAD ► Télécharger

Résidence Médicalisée de l’Auxois