3 avenue Pasteur 21140 Semur-en-Auxois
03 80 89 64 64
contact@ch-semur.fr

EXPOSITION VIRTUELLE

L’HÔPITAL AU FIL DU TRAIT

Jérémy Soheylian revient sur le projet « L’hôpital au fil du trait »

DÉCOUVRIR LES ŒUVRES

 


Le projet « L’hôpital au fil du trait » est né de la rencontre du dessinateur et peintre Jérémy Soheylian avec les professionnels du Centre Hospitalier de Semur-en-Auxois. En 2020, l’artiste semurois a fait entrer le dessin à l’hôpital, au travers de 2 axes. Dans l’esprit des carnets de voyages, il a utilisé le dessin et l’aquarelle pour partager le regard qu’il pose sur la vie quotidienne du Centre Hospitalier. Qu’elles portent sur les professionnels, les patients ou les accompagnants, les œuvres créées mettent en évidence la dimension profondément humaine d’un établissement de santé, lieu traversé par de multiples histoires de vie comportant leur part de joie et de douleur. En parallèle de cette résidence, Jérémy Soheylian a animé des séances de dessin, durant 6 mois, en dehors du Centre Hospitalier, à destination d’un groupe de patients du service de psychiatrie adulte.

 

LES OBJECTIFS DU PROJETS

  • Développer la politique culturelle de l’établissement, contribuant ainsi à la mise en œuvre d’une démarche d’accès à la culture pour tous les usagers du milieu hospitalier.
  • Faire de l’Hôpital un lieu de vie et de rencontres en assurant une présence artistique auprès des patients, des accompagnants, des familles ou des professionnels de santé.
  • Ouvrir le Centre Hospitalier sur la ville pour compenser l’éloignement géographique.
  • Promouvoir le dessin comme étant un art accessible à tous, un outil d’observation, de médiation et d’échanges.
  • Offrir un moyen d’expression aux patients impliqués dans les séances de dessin. Proposer une vision artistique originale, humaine et décloisonnée du Centre Hospitalier et de ses usagers.
  • Rendre l’environnement du Centre Hospitalier plus agréable et moins anxiogène en offrant des parenthèses artistiques aux usagers.